Zoom sur l'ozonothérapie

Soucieux de proposer en permanence des solutions innovantes et utiles pour les dentistes et leurs patients, la société MAECOLUX s’intéresse depuis 2014 à l’utilisation de l’ozone dans le domaine dentaire.

L’équipe de MAECOLUX est fière de vous présenter une nouvelle gamme complète d’équipements et de consommables vous permettant d’utiliser l’ozone au quotidien dans votre cabinet dentaire.

L’ozone, qu’est-ce que c’est ?

L’ozone, ou trioxygène, est une substance de formule chimique O3, formée de trois atomes d’oxygène. C’est un oxydant et un désinfectant puissant.

Découvert à la fin du XVIIIème siècle par le chimiste hollandais Martin Van Marum et nommé par le chimiste allemand Schonbein quelques années plus tard, ce gaz suscite un vif intérêt au XIXème siècle. Rapidement, les premiers générateurs d’ozone sont développés et le gaz commence à être utilisé à des fins thérapeutiques et pour le traitement de l’eau. 

L’arrivée des antibiotiques et de la cortisone éclipsent en partie son essor dans le domaine médical.

Néanmoins, l’ozone n’a pas cessé d’être utilisé par l’industrie agroalimentaire et par de nombreuses grandes villes pour leur production d’eau potable et le traitement des eaux.

Aujourd’hui, les préoccupations écologiques et les questions de résistance aux antibiotiques ont remis l’ozonothérapie au goût du jour. Des recherches prometteuses sont menées par des universitaires en Suisse et aux Etats-Unis et l’ozone est utilisé par de nombreux dentistes à travers le monde, notamment en Allemagne.

Les propriétés de l’ozone

Utilisé à de fortes concentrations, l’ozone à des propriétés bactéricides, virucides et fongicides 3500 fois plus puissantes que celles des composés chlorés.

Il est également employé pour stériliser l’eau et pour purifier l’air dans les atmosphères confinées en présentant l’avantage de ne laisser aucun résidu et de ne pas nécessiter le stockage de produits dangereux.

En odontologie, par exemple, l’ozone permet de détruire les bactéries responsables des caries tout en favorisant l’équilibre de la flore buccale. Le traitement, sans anesthésie, limite le besoin de curetage des zones cariées et stimule le renouvellement des cellules.

MAECOLUX SA

MAECOLUX SA

54 Rue de la Montagne

L-3259 Bettembourg

G.D. LUXEMBOURG

Phone:  +352  26 18 72 95

Fax:      +352  26 18 72 62